Dernière mise à jour le 07 mars 2022

Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, la Protection Civile appelle à la solidarité nationale pour soutenir la population. Une mission d’action humanitaire immédiate ainsi qu’un appel aux dons sont en cours.

Depuis plus de 56 ans, la Protection Civile est présente en temps de paix comme en temps de crise partout où la protection des populations nationales comme internationales est menacée. Face au drame humanitaire qui se déroule en Ukraine, la Protection Civile se mobilise sur l’ensemble du territoire national. En collaboration avec l’Association des Maires de France (AMF), la Protection Civile met en place une collecte de produits de première nécessité ainsi que de matériel médical et logistique à destination des populations ukrainiennes. En outre, ce partenariat a également pour objectif de fournir un appui logistique aux communes. Grâce au maillage territorial de la Protection Civile, les maires peuvent dès à présent se rapprocher des antennes locales pour la récupération des matériels collectés


Ce partenariat doit permettre aux communes qui se mobilisent de bénéficier du soutien logistique des équipes de la Protection civile pour acheminer la collecte jusqu’en Ukraine

David Lisnard, Président de l’Association des Maires de France

Depuis près de 2 semaines, près de 500 bénévoles s’activent dans toute la France. Face à un élan de solidarité exceptionnel, les dons matériels affluent de toutes les communes de France et la Protection Civile vient en aide aux municipalités afin de rassembler les dons.

Centralisés à l’échelle régionale dans 14 bases logistiques, les dons sont acheminés depuis début mars vers la base nationale de la Protection Civile, située à Strasbourg. De cette ville est partie, pour la première fois de son existence un convoi humanitaire de la Protection Civile, hors de France. Il porte le nom de convoi «Orzel» 1 (aigle en Polonais)

Les 150 tonnes de dons, collectés dans toutes les communes de France, sont arrivées lundi soir(le 7 mars) à la base logistique polonaise de la Protection Civile et ont été intégralement acheminées en Ukraine pour le matériel de secours et auprès des réfugiés des pays limitrophes pour le matériel de première nécessité. Ledeuxième convoi humanitaire, Orzel 2, prendra la route, ce dimanche 13 mars depuis la base nationale de Strasbourg avec, à son bord, une nouvelle cargaison de 300 palettes. Il transportera, en majeure partie, du matériel médical d’urgence ainsi que des produits d’hygiène.

Depuis le 7 mars, les partenaires de l’AMF présents sur place indiquent que les besoins des Ukrainiens se portent désormais prioritairement sur du matériel spécifique, tels que des médicaments et dispositifs médicaux de secours, ou des groupes électrogènes. L’AMF invite donc les mairies à amplifier l’élan de solidarité sous forme de dons financiers, permettant d’acquérir ces matériels dont les particuliers ne disposent pas.

En lien avec l’Association des Maires de France, l’élan de solidarité est réorienté sous forme de dons financiers pour permettrede :

  • Financer la logistique nécessaire à l’acheminement des collectes en cours
  • Acheter ce matériel spécifique
  • Sécuriser un stock stratégique en prévision de l’accueil des réfugiés

Cetteopération d’envergure est exceptionnelle pour la Protection Civilequi mobilise chaque jour tous les bénévoles, partout en France. Entemps de paix comme en temps de crise, la Protection Civile s’impose comme un acteur majeur du soutien aux populations

François Richez, président de la Fédération Nationale de la Protection Civile

Les dons peuvent être effectués par sms en envoyant le mot «DON» au 92 3 92 ou via notre site internet : don.protection-civile.org