Ce samedi 11 février 2023 a eu lieu la première journée cohésion de l’APC78. rassemblant les bénévoles des différentes antennes nouvellement créées de la Protection Civile des Yvelines. Le rendez-vous était donné au Salon de l’étrier, non loin du joli cadre que nous offre la base de loisirs de Verneuil-sur-Seine.

Rassemblés autour d’un petit-déjeuner, les équipes constituées pour la journée ont pu apprendre à se connaître. Issu de millieux professionnels très variés et des 4 coins des Yvelines, ils ont pu partager sur leur expérience personnelle de l’association. 

Cette journée a été l’occasion de discuter de l’association : quelle place le bénévole prend-t-il dans cette dernière ? Quel est son avenir, ses évolutions, ses futures missions ? Quels sont d’après les bénévoles, les éventuels points d’améliorations à transmettre au Conseil d’administration en prévision de la prochaine Assemblée Générale ? Une prise de parole partagée pour permettre l’émergence de nouvelles idées.

Temps de réflexion sur l’avenir de l’association

Cette journée a été l’occasion pour nos plus anciens bénévoles de se retrouver autour d’un moment de partage. Mais surtout, il s’agissait d’un moment privilégié pour intégrer les nombreuses nouvelles recrues… Et c’est dans une ambiance conviviale, chaleureuse et bienveillante que tous ces jeunes (enfin certains plus que d’autres…) bénévoles ont pu goûter à l’ambiance animant notre association.

Entre moments de discussions et jeux d’équipes, le tout saupoudré de bon petits plats, nos bénévoles ont largement trouvé de quoi s’amuser.

Merci à notre partenaire EQUALIS qui a géré toute la logisitique alimentaire ! Employés en réinsertion et chef cuisinier ont œuvré toute la journée dans leur foodtruck pour rassasier nos bénévoles affamés.

C’est d’abord par équipe que l’on a appris à se connaître… Et il valait mieux car peu de temps après les Olympiades ont commencé ! Jeu de piste, béret, parcours brancardage ou encore babyfoot humain ont été autant d’occasions de démontrer nos multiples talents et de faire fructifier cet inévitable esprit de rivalité. Mais c’est de bonne guerre ! Ces Olympiades ont largement su plaire. A quand les prochaines ?

Une journée remplie d’émotions qui s’est prolongée en soirée. Il y avait de quoi chanter et danser dans une salle illuminée (aux couleurs bleues et oranges évidemment !). C’est le cœur serré que l’on a dû se quitter, enfin pas pour longtemps. 

A très vite sur le terrain que l’on puisse, comme nous l’avons toujours fait : Aider, Secourir et Former.