Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer l’ouverture de notre nouvelle unité équestre ! Après près de 2 ans de travail, les chevaux viennent de découvrir leur pré dans les Yvelines. Cette nouvelle unité est basée sur la commune d’Hardricourt. Vous pourrez les croiser entre le chemin de halage et le boulevard Michelet.

EN 2019 – le début de l’histoire

Au cours d’un passage estival dans le Puy-de-Dôme, Arnaud SEPVAL, notre Président échange avec un de ses amis, éleveur de chevaux de la race d’Auvergne au sujet de sa nouvelle activité, en plus de celle de la pension. L’idée de créer une équipe équestre secouriste est née au cours d’une ballade à cheval au milieu des volcans d’Auvergne. Dès son retour dans les Yvelines, Arnaud apporte cette nouvelle initiative au Bureau qui accepte à l’unanimité d’avancer sur le sujet.

Au sein des équipes bénévoles, Maxime SUZANNE qui dispose d’une longue expérience dans le milieu équestre prends en main le projet afin de le lancer en 2020. La crise sanitaire étant active sur le territoire national, il a été décidé de décaler le lancement officiel en 2021.

EPONA & FEBUS

Le cheval d’Auvergne est une race historique française et permet de bénéficier de chevaux rustiques, calme et passe-partout. Ces compétences sont un atout indéniable pour nos missions. Epona est une jument de 6 ans et Febus est un hongre de 5 ans. Ils sont issus de l’élévage des Auvergnes de Villemonteix (63). Ces jeunes chevaux ont été débourrés par l’éleveur et sensibilisés aux bruits de la vie courante. Nos cavaliers se rendent régulièrement en Auvergne afin de pouvoir continuer l’éducation des chevaux (sirène, klaxons, pétards, etc.).

Dans les chevaux de l’unité, nous comptons également la présence de Keops, ce jeune poulain de 6 mois né le jour de la validation du projet par le Conseil d’Administration de la Protection Civile des Yvelines. D’autres chevaux sont en cours de sélection et d’éducation pour nous rejoindre dans les années à venir.

L’EQUIPE – Des cavaliers expérimentés

Les cavalières et les cavaliers qui composent cette nouvelle unité sont entièrement bénévoles. Ils interviendront sur leur temps libre en soirée, week-ends, vacances et parfois en pleine semaine. A ce jour, l’unité compte 6 personnes avec une équité parfaite. Ils ont pour la majorité une expérience accrue dont le chef d’unité, Maxime SUZANNE qui a été médaillé à plusieurs reprises et a travaillé pour de grands cavaliers. Les profils sont d’autres compétiteurs, des personnes ayant grandi avec les chevaux ou des diplômés de la filière de formation équine. Des partenariats sont en cours de finalisation avec les unités des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers de l’Essonne.

Pourquoi cette équipe ?

Au cours des missions de la Protection Civile (maraudes SAMU Social, dispositifs prévisionnels de secours, renforts de l’Etat, etc.), les bénévoles doivent faire face à des contraintes voire des obstacles comme le milieu naturel. L’association dispose de moyens tout-terrain mais il arrive souvent que les engins ne puissent passer en raison de leur gabarit, de barrières ou de sol mou. Lors d’une opération d’urgence, les minutes sont comptées. L’utilisation des chevaux permet d’aller plus loin que les moyens actuels et de pouvoir protéger l’environnement.

Prenons un exemple : un coureur en trail est retrouvé inconscient et ne respirant pas … l’équipe équestre pourra se rendre à ses côtés très rapidement et assurer les premiers secours, en attendant que le reste de l’équipe arrive. L’unité pourra également être utilisée lorsque les distances sont importantes pour une unité à pied (patrouilles sur un site par exemple).

Nos partenaires

Vous souhaitez participer ? Faites un don pour nous aider à financer le véhicule de transport des chevaux ainsi que le fonctionnement de l’équipe !

https://www.helloasso.com/associations/protection-civile-yvelines/collectes/soutenez-l-unite-equestre-de-la-protection-civile-des-yvelines