Vous la connaissez cette sensation de retourner à l’école ? 

Ce léger stress de savoir si vous allez être à la hauteur … ce doute … « vais-je bien tout retenir ? » … cette appréhension … « serais-je reçu ? » … et toutes ces petites angoisses qui vont peupler ces journées de formation. 

Cinq jours quand même … ça doit être sérieux ! 

Et nous voilà tous rassemblés – et ne vous avisez pas d’arriver en retard sous peine de subir quelques foudres ! – têtes inconnues, autour d’un café et quelques viennoiseries … 

Ambiance sympathique, tous groupés autour de Valérie, notre formatrice … 

Un premier tour de table nous permet de nous connaître un peu mieux, même si nous restons convaincus, visiblement, que le temps nous permettra de nous découvrir et nous apprécier. 

Il y a là des femmes et des hommes, des jeunes, très jeunes, et des moins jeunes … amusant d’ailleurs de constater que les jeunes et les « anciens » se font face, Valérie au centre, telle un juge de paix. 

La formation commence, à un rythme soutenu … pas une minute à perdre.
Valérie, telle un chef d’orchestre alterne théorie et pratique, avec patience et bienveillance. Les acronymes « PROTEC » commencent à ne plus avoir de secrets pour nous : 

– PAPS (Point d’Alerte de Premier Secours) 
– Bilan A.B.C.D.E.F Airways / Breathing / Circulation /Disability /Exposure / Family 
– F.A.R.A.S : Fréquence / Amplitude / Régularité / Aspect / Saturation 

Et le score de Glasgow … et le bilan secondaire … et la P.L.S … les 3 S … etc. Tout s’enchaine, à grande vitesse … 

Se succèdent la leçon et la pratique au travers d’exercices en situation proches de la réalité́ … chacun joue tour à tour le rôle de la victime puis celui de secouristes. 

Ces « trainings » nous permettent d’appréhender ce que nous aurons à prendre en charge demain sur le terrain.

Chaque cas partique est contraignant, demande de la concentration et est soumis à l’analyse précise de nos formateurs à la fin.

Bien sûr, rien n’est parfait au début et chacun de nous prend conscience de ce qui nous reste à parcourir et apprendre avant d’atteindre la pratique nous permettant de décrocher le PSE 1. 

Parfois l’angoisse monte un peu … et ce qui est rassurant est de constater que l’on ressent – vous savez, ces « petites angoisses » – pour les autres c’est pareil … nous en parlons lors des pauses, ou des déjeuners « pique-nique » pris en commun ! 

Ouf … rien n’est donc perdu … même si les erreurs se font jour, lors des exercices pratiques, les explications détaillées, emplies d’exemples et toujours sur un ton bienveillant, nous permettent de progresser étapes par étapes, tranquillement.

Un moment important est, à chaque fin de chapitre, le temps de questions/réponses … nos formateurs prenant le temps de nous expliquer l’exercice, ce qui a été bien fait, ce qui pourrait être amélioré, et aussi répondre à nos questions … Temps d’échanges, de découvertes, d’assurances … 

Après avec découvert et pris de l’assurance sur chacune des motions, nous voilà arrivés au terme de notre formation … demain, est le dernier jour … celui du test final. 

Ce matin là, les visages sont tendus, les rires, rares, restent nerveux … seuls nos formateurs sont, eux, totalement détendus. 

On se repasse dans la tête la somme des choses et gestes appris, ce qu’il faut dire, ce qu’il faut faire, dire, ne pas dire et tout s’emmêle … et la pression monte. 

Et si je n’étais pas reçu ? Non, ce n’est pas une option … reprenons-nous … tout va bien se passer. 

Ça y est, nous sommes trois dehors, nous avons validé le contenu de nos sacs, notre matériel, nous nous répartissons les rôles … C’est le moment, nous y allons ! 

Et tout revient, naturellement, comme une sorte de réflexe … les questions arrivent à point nommé, les gestes sont sûrs, même si parfois hésitants au tout début, le travail d’équipe est efficace … notre exercice se passe bien, notre « blessé » est entre de bonnes mains ! 

Et vient le moment du verdict …

Tous reçus !
Moment de satisfaction non feinte, joie intérieure … à nous le PSE 2 ! 

Ce stage n’a de réussite que grâce au dévouement des Equipes de formation, qu’ils en soient ici remerciés, pour leur disponibilité, bienveillance et écoute. 

Un merci tout particulier et très chaleureux à Valérie qui a su partager avec nous sa passion, ses expériences et ses nombreux conseils et recommandations. 

E.