D’une antenne parisienne à une véritable association départementale …

D’abord antenne de la Protection Civile Paris Seine, l’Association Départementale de la Protection Civile des Yvelines fête en 2021 ses 10 ans de renouveau dans les Yvelines.

En 2011, dans le cadre d’un projet de régionalisation de la Protection Civile, dans l’optique du Grand Paris, nait l’antenne de Villennes sur Seine, rattachée à la Protection Civile Paris Seine. A l’époque, elle était constituée de 6 bénévoles dont seulement 2 équipiers secouristes. Nous avons réalisés cette année là une vingtaine de petits postes de secours (PAPS) dont quasiment la moitié à Menucourt. Les véhicules utilisés sont prêtés par d’autres antennes parisiennes.

Des raisons administratives et politiques font envisager l’implantation d’un siège départemental dans les Yveliens. En 2013, nous assistons alors à la création de l’ADPC78, Association Départementale de la Protection Civile des Yvelines. Implantée dans les locaux de l’ancienne antenne de Villennes sur Seine, elle est constituée de 31 bénévoles dont 5 PSE2. Nous possédons 2 véhicules : un VPSP nommé Centaure et une VL nommée Scorpion.

Equipe de bénévoles de l’ADPC78 devant le premier VPSP du département, Centaure

Une association en croissance

En 2013, nous réalisons 35 DPS, dont 24 PAPS et 11 DPS de petite envergure. Nous débutons de nouvelles activités : nous avons réalisé 2 maraudes et nous commençons la formation avec un PSE1 ainsi qu’un PSE2 en interne et des initiations aux Gestes qui Sauvent à destination du grand public.

De nouveaux véhicules sont venus progressivement renforcer notre association. En 2015, nous avons intégralement retapé un ancien VSAV pompiers pour le mettre à nos couleurs : il porte bien son nom de Phoenix!

Préparation du premier VPSP de l’ADPC78 en mai 2015 : phase de ponçage
Une partie de notre parc automobile sur un DPS en 2016.

Au fur et à mesure des années, nous avons noué des partenariats et nous nous sommes engagés au profit d’autres associations. Nous marchons chaque année lors du Paris-Mantes à la marche au profit des Pupilles de l’Oeuvre Départementale des Sapeurs Pompiers, un geste pour Louna et depuis peu pour l’association Imagine For Margo.

Nos activités n’ont cessé d’augmenter. En 2019, nous avons réalisés plus de 120 DPS, une trentaine de gardes au profit des Sapeurs Pompiers des Yvelines à Versailles et 40 maraudes ! Nous avons formés plus de 600 personnes au PSC1. Nous étions 70 bénévoles plus motivés que jamais. Nous avons accueilli avec joie une nouvel pièce pour notre flotte automobile : la VLHR Persée !

L’année 2020 a été un peu particulière pour notre association : nombreux évènements culturels ont été annulés et nos missions s’en sont vues grandement modifiées. Plus de DPS mais de l’accueil et du tri dans les urgences Yvelinoises, plus de gardes chez les pompiers mais des gardes au SAMU, du soutien aux agriculteurs locaux ! Cette année a également été l’occasion d’accueillir des réservistes venus nous prêter main forte

Plus de 80 bénévoles sont aujourd’hui mobilisés dans les Yvelines pour AIDER – SECOURIR – FORMER. Parmi eux, nous comptons 12 PSE1 et 27 PSE2. Nos missions se sont étoffées même si les fondamentaux restent les mêmes : nous continuons à former toujours plus de personnes au premiers secours (plus d’infos sur https://formations.protection-civile.org/), à assurer des Dispositifs Prévisionnels de Secours

Nous avons de nombreux projets pour les 10 à venir ! Saurez vous deviner lesquels ?

*VPSP : Véhicules de Premiers Secours à Personne – VL : Véhicule léger – DPS : Dispositif prévisionnel de Secours – PSE : Premiers Secours en Equipe